ProCredit Bank rejoint Equity Group et lance le « Cash Express »

Après le rachat de 79 % de son capital par le groupe bancaire kenyan Equity Bank, ProCredit Bank Congo, une des plus grandes banques en République démocratique du Congo, a procédé, le lundi 24 novembre 2015, à la présentation officielle de son nouveau plan d’expansion à travers le pays...

Dans un communiqué dont la rédaction de Direct.cd ‘s’est procuré une copiek, Equity Group Holdings Limited « Equity Group » annonce à ses actionnaires et à l’opinion publique que le groupe a obtenu toutes les autorisations règlementaires concernant l’acquisition de 79% des actions de ProCredit Bank Congo SA de la République Démocratique du Congo.

« Equity group a mené la transaction d’acquisition à son terme à la fin du mois de Septembre dernier », pouvait-on lire dans ce communiqué. .

Conformément à l’accord d’achat des parts signé entre les vendeurs et Equity Group, ce dernier a acquis 79% des parts de ProCredit Bank Congo, qui devient, de fait, une filiale de Equity Group.

Pour Philip Sigwart, Président du Conseil d’Administration de ProCredit Bank Congo, il s’agit ici « d’un nouveau développement sensationnel pour ProCredit Bank Congo et en effet pour le secteur bancaire dans son ensemble en République Démocratique du Congo ».

Le Groupe Equity est l’un des groupes bancaires les plus solides de la région avec des plans d’expansion extrêmement intéressants.

« Nous avons déjà ouvert plusieurs nouvelles agences telles que les agences du 30 Juin, Mondjiba, Monishop et Kolwezi. Nous avons également réouverts nos agences rénovées de Matadi Kibala, Limete XVI ème rue, Mbanza Ngungu. D’autres vont suivre avant la fin de l’année. Ce changement apportera des avantages significatifs pour notre banque et notre clientèle sur le long terme », comment le M. Sigwart..

Dr James Mwangi, PDG et Directeur Général de Equity Group Holdings Limited déclare  quand à lui : « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition d’une part majoritaire de ProCredit qui est l’une des banques les plus dynamiques de la RDC. Ce projet d’acquisition correspond à notre stratégie de croissance dans le cadre de notre engagement à étendre les services bancaires et à améliorer l’inclusion financière en Afrique. En RDC, Equity Group prévoit d’investir dans une technologie de pointe qui permettra à la Banque d’offrir un service à ses clients facilement et plus efficacement. Seulement 4% de la population bancable détient un compte bancaire en RDC et notre objectif est de fournir l’accès aux services financiers à toutes ces personnes qui sont encore non bancarisées dans ce vaste pays. Les complémentarités entre Equity et ProCredit fournissent un certain nombre de possibilités, y compris le lancement du concept de « agency banking » et l’intégration de la technologie pour stimuler l’inclusion financière ».

precreditbank-4

Des innovations bancaires à la clé

Une conférence de presse a été organisée à cet effet à l’hôtel Memling à Kinshasa, où la toute nouvelle firme d’Equity Group a présenté plusieurs innovations bancaires.

Grâce à une technologie de pointe, « agency banking » est un service de proximité car il peut être fait partout grâce à nos agents agréés appelés ProCredit cash express. Ces agents peuvent être des commercants, des alimentations, des pharmacies et autres formes de shop à travers la ville de Kinshasa et la RDC. Les terminaux ProCredit Cash express permettent à nos clients de procéder aux opérations bancaires avec beaucoup de rapidité, de simplicité et de sécurité. Une procédure qui ne prend pas plus de 2 minutes, utilisable par tous en toute sécurité. Le client ProCredit utilisant ProCredit Cash Express, fait ses retraits, dépôts en Dollars et en Francs Congolais en toute facilité, rapidité, simplicité et sécurité dans les points ProCredit Cash Express ouvert à travers tout le Congo et surtout ceux de Kinshasa . Le coût d’utilisation de ProCredit Cash Express est plus faible que tous les autres services de transaction bancaire.

La condition pour être un agent agréé ProCredit Cash Express est juste de signer un contrat de partenariat avec la banque ProCredit.

« ProCredit Holding, DOEN et BIO sont fiers d’avoir construit ProCredit Bank depuis sa fondation en 2005. ProCredit Bank a joué un rôle de pionnier dans le service des petites et moyennes entreprises et dans l’apport des services bancaires aux populations de la RDC. Nous sommes confiants que Equity Group offrira d’excellentes perspectives pour nos clients et notre personnel et bien plus encore pour l’économie de la RDC » a déclaré Helen Alexander, Directrice, ProCredit Holding AG & Co. KGaA.

 

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter