Taux de change à Kinshasa, comme dans une jungle

Le taux de change entre Franc congolais et Dollar américain est un sujet qui inquiète, ce dernier temps, le Kinois en particulier et les Congolais en général. Chaque bureau de change fixe de sa manière le taux. Certains mettent en 980fc ou 970fc pour 1 dollar, d’autres 950fc, 960fc...

Quelques bureaux que Direct.cd a pu contacter disent que le problème n’a pas de résolution à leur niveau. Il faut plutôt que les gouvernants prennent de mesures pouvant réglementer ce secteur.

Dans cette même optique, les cambistes sont, aussi eux, les grandes acteurs et faiseurs de trouble dans ce secteur. Ils prennent soin d’aller côtoyer les bureaux de change s qui placent la barre plus haute que les autres et reviennent pour embrouiller la population et enfin de compte, ils gagent plus.

« Les vendeurs de cartes prépayées en saisissent l’opportunité pour hausser le prix de carte ( par exemple le prix de 50 unités étant fixé à 500fc et maintenant revu 600fc) ; nous aurons souhaité de garder nos revenus en monnaie locale, peut être ce sera sécurisant!», s’exclame un commerçant.

La vie sociale étant en instabilité, n’inquiète, on dirait, pas les autorités. Connu de tous que le pouvoir d’achat, au Congo, est très faible ; rien n’est dit jusque là afin de pouvoir mettre fin à cette inquiétude de société.

Jeancy Kim

Commenter

Cliquez-ici pour commenter