Situation économique du pays: Kabila fait le bilan

Le Président Joseph Kabila Kabange a tenu mardi, à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, une réunion spéciale restreinte avec les membres du gouvernement ayant en charge le secteur économique, au cours de laquelle il a été procédé à l’évaluation des 28 mesures économiques urgentes au regard...

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat, au plan économique,  a donné des instructions  au gouvernement en vue de la mise en œuvre rigoureuse et sans faille des 28 mesures déjà préconisées, de l’application des sanctions à l’endroit de tous les responsables, cadres et agents des services publics agissant en violation des prescrits légaux et réglementaires en favorisant notamment la fraude fiscale et douanière.

Le Président de la République a en outre donné des instructions au gouvernement afin que des mesures incitatives soient prises de nature à assurer l’accroissement et la diversification de la production, en mettant un accent particulier sur l’agriculture.

Le Chef de l’Etat  a aussi instruit le gouvernement de protéger l’industrie locale à travers des mesures spécifiques et d’impliquer les gouvernements provinciaux dans la mobilisation des recettes à caractère national.

Au plan monétaire, le gouvernement a été instruit  de poursuivre des efforts entrepris par la Banque centrale du Congo en vue de la stabilisation du marché de change. Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il recommandé la concertation entre l’Institut d’émission et le gouvernement sur les mécanismes d’intervention sur le marché de change, prenant en compte le souci de l’harmonisation entre les politiques monétaire, fiscale et économique.

Avec ACP

Commenter

Cliquez-ici pour commenter