Une Congolaise nommée Directrice exécutive du World Diamond Council

Mme Marie-Chantal Kaninda a été nommée par le Conseil Mondial du Diamant (WDC) au poste de Directrice exécutive ce lundi 27 février 2017. A ce titre, elle représentera les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

Mme Marie-Chantal Kaninda a été nommée par le Conseil Mondial du Diamant (WDC) au poste de Directrice exécutive ce lundi 27 février 2017 (lire le communiqué de presse ici). A ce titre, elle représentera les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

WDC a choisi Mme Kaninda pour son expérience dans le secteur minier et son engagement dans les questions d’éthique et d’anti-corruption. En effet, la ressortissante de la République démocratique du Congo évolue depuis plus de 20 dans l’industrie minière et a travaillé pour des multinationales telles que De Beers, AngloGold Ashanti ou Rio Tinto. Elle apportera son savoir-faire en matière de marketing et de relations avec les parties prenantes. Administratrice au Diamond Devlopment Initiative et à ProCredit Equity Bank, Marie-Chantal Kaninda est depuis 2012 à la tête de l’Initiative anti-corruption dans le secteur privé en RDC.

Andrey Polyakov, Président du WDC, a annoncé la nomination de Mme Kaninda en des termes élogieux : « nous sommes ravis d’avoir comme Directrice exécutive  une personne avec le parcours et l’expérience de Mme Kaninda » a-t-il relevé. « Son point de vue sera précieux pour aborder la réforme du Processus de Kimberley qui débutera cette année » a ajouté le Président du WDC.

Pour rappel, le World Diamond Council a été créé en 2000 pour contrer le commerce des diamants de conflits. En effet, ces diamants servent aux financements de diverses rébellions en Afrique. Pour répondre à cette problématique, WDC a contribué à l’élaboration du Processus de Kimberley, un régime international destiné à enrayer le commerce des diamants de sang en favorisant la traçabilité des diamants bruts. La République démocratique du Congo participe à ce Processus depuis son entrée en vigueur en 2003.

Mme Kaninda aura en charge notamment le développement des relations avec les parties prenantes stratégiques, la représentation de WDC dans le Processus de Kimberley et notamment sur le chantier de la réforme.

Mariée et mère de deux enfants, elle remplace à ce poste Mme Patricia Syvrud et prendra fonction ce 1er mars 2017.

 

33 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

    • L’Ingénieur Civil des Mines et Expert CTCPM/Ministère des Mines Walter TSHUMA Katulushi présente à Madame ses vives félicitations

    • Je trouve le choix judicieux et c’est ceux sui vivent la douleur en interne qui son mieux placés pour l’exprimer et le defendre felicitation et bravo pour la Congolaise

    • Félicitations, car si l’on parle de Diamant de sang c’est en RDCongo que le sang coule chaque jour à cause non seulement de Diamant et d’autres minéreux au profit des étrangers; cependant les peuples est massacré et vit dans la pauvreté extreme et in avenir incertain, tout ça dans un silence meurtrier de l’ONU et gouvernant.

  • Je glorifie mon Dieu pour la nomination de Me Marie chantal Kaninda, pour mol, je vous prends comme une soeur,surtout le nom de Kaninde pcq je connais un jeune homme appelé Kaninda qui est du Kasai. Enfin ma soeur, mes sincères félicitations entant que congolais voir une congolaise nommée à ce poste. De tout bon travail et c’est fierté pour la RDC. J’ai fait la Gemmologie et je suis du Bas-Congo

  • Pour ma part, je présente mes vives félicitations pour cet évènement heureux qui honore les congolaises de la RDC. Courage Madame, ne faites pas honte à la RDC.

  • Félicitation Mme Chantal. Directrice de GeopolisMagazine, revue de référence en RDC en informations sur les ressources naturelles pendant 10 ans, je me réjouis que votre expérience et votre savoir faire soient reconnu. j,espère bien que la presse va aussi être de la partie pour vous accompagner.

  • Bravo Marie Chantal, nous sommes ravis de te voir gravir ces échelons. L’université de Liège peut s’en rejouir de voir que ses anciennes étudiantes arrivent par la rigueur de leur travail à occuper des postes de grandes responsabilités. Bravo à toi et à Mimie.
    Et Chipi trouve aussi son bonheur dans celui de son épouse; je l’ai dit.

  • Félicitations, tu fais la fierté de notre pays. Que Dieu te bénisse et qu’il te garde. Qu’Il t’accompagne dans tes lourdes tâches.

  • Bravo me. kanyinda les femmes s élèves gloire à Dieu pour l opportunités qu il t à donnée et valorisée. que l éternel soit bénit. j aimerais entré en contact avec toi. mon profil c est Marie-francoise Belondani dans le Facebook comunique moi comment on peut etre en.contact j ai des choses que j aimerais bien avoir des renseignements
    merci que l éternel te garde dans sa main puissante. Les

  • Ceci est une très grande et bonne nouvelle pour notre soeur, notre peuple et notre pays. Congrats MCK et plein succès dans ce mandat ! Mulopo akuela Luhemba mau.

  • La consération d’un parcours professionnel sans heurts et d’un engagement aux idéaux de justice et d’équité. Cette nommination est un honneur pour la RDC et un signal fort pour les femmes africaines. Très bonne nouvelle à la veille du 08 mars.

  • Enfin une bonne nouvelle pour la RDC qui est honorée par une de ses filles.
    Bravo ma sœur car votre réputation vous a précédé.

  • Nous avons la foi que mme Kaninda va exploiter tout son savoir pour sauver l’honneur de ce grand pays producteur des diamants. Maitre Chevalier Kwete Avocat pres la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe

  • Nous felicitons Mme Marie Chantal Kaninda pour son elevatuon au rang de directrice . Nous vous soutenons dans tes nouvelles fonctions et nous te demandons de compter sur nous . Tout le Grand Congo est derriere vous. Bonne chance. Me Chevalier Kwete. Kinshasa Gombe

  • Une grande dame , dame de conviction et d’idéal . Une simplicité et une humilité hors pair . C’est la personne qu’il faut à cette place. Fier d’elle !

  • Un long parcours fait de travail et d’ambitions
    Une grande dame intemporelle …
    Une consecration meritee
    Et surtout … simplement une amie
    Fiere de toi MC …