Bonne nouvelle: la fibre optique à l’Est de la RDC avant fin 2017 !

 L'annonce vient du ministère des PTNTIC et la SPTC. Ceci a été livré à la presse ce vendredi 10 juin, lors de la visite du ministre Emery Okundji à la Direction Générale de ce service public en charge de la poste et des télécommunications en RDC. 

L’occasion a été saisie par le ministre pour féliciter la SPTC, notamment pour la renaissance des services postaux du pays:

 » Désormais,  on peut vous envoyer un colis, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur du pays par poste : vous le recevrez à temps et en toute sécurité.  Moi même, Emery OKUNDJI,  j’ai désormais une boîte postale que j’utilise. » s’est-il réjouit.

Concernant la fibre optique, les techniciens ont expliqué que sa pose sur le territoire national en était à la deuxième phase allant de Kinshasa à Kasumbalesa, une phase qui connait des problèmes techniques au delà de Kenge, problèmes liés à des mauvaises poses mais aussi au vol et au vandalisme des câbles, actes pour lesquels le ministre Emery Okundji a exprimé son mécontentement :

« Vous devez servir cette nation et non chercher des bénéfices personnels à travers la recherche de bénéfices personnels au détriment de l’intérêt général !  » , s’ est écrié le patron des PTNTIC.

Toujours à propos de la fibre optique, le ministre s’ est félicité de la performence des ingénieurs congolais qui ont reussi à connecter Kinshasa et Brazzaville a travers un cable sous marin. « Avec des efforts de ce genre, nous devons soutenir la SPTC qui a quitté l’état comateux et se relève petit à petit. », a conclu le ministre Emery Okundji.

Enfin, le D.G de la SPTC a annoncé l’imminence connexion de  fibre optique à l’Est du Congo:  » Le gouvernement a un projet pour connecter l’Est du pays, , mais nous l’avons devancé et pris l’option de mettre en place une infrastructure minimumale permettant à la zone Est de bénéficier de la fibre optique avant la fin 2017″ a-t-il révélé.

 

Aline Engbe.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter