L’Association Congolaise des Banques dément la fin des transactions bancaires en dollars

Contrairement à la nouvelle annoncée par Les Afriques, et relayée par Economico.cd, l'Association Congolaise des Banques (ACB) dément l'arrêt des transactions en dollars entre les banques européennes et congolaises.

S’exprimant par voie de communiqué de presse (Communique-ACB-20170620), l’Association Congolaise des Banques (ACB) réfute toute information selon laquelle « la Réserve Fédérale Américaine aurait appelé les banques européennes à procéder à l’arrêt des transactions en dollars américains avec les banques congolaises« . Par la même occasion, l’institution reproche à la presse de ne pas avoir documenté ses propos. En effet, par exemple, les sources invoquées par  La Libre Afrique.be parlent sous le couvert de l’anonymat mais aucun document sur le site de la Réserve fédérale américaine et sur celui du Département du Trésor américain.

L’ACB conclut que seules les personnes visées par la SDN list (Specially Designated Nationals And Blocked Persons List) publiée par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain sont concernées par les sanctions.

Il faut tout de même remarquer que cette rumeur constitue un signal d’alarme pour l’économie du Congo. Et il pose avec l’acuité le problème de la dollarisation et la fragilité du système économique et financier congolais.

 

La rédaction

 

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter