Kinshasa: 4ème ville la plus chère d’Afrique

Selon l'enquête sur le coût de la vie du cabinet Mercer, Kinshasa est la 4ème ville la plus chère d'Afrique et la 18ème mondiale. Ce classement s'appuie sur le prix de plus de 200 produits et intègre aussi bien le coût du logement que l'inflation.

Kinshasa est la 4ème ville la plus chère derrière N’Djamena mais devant Lagos. Cette enquête explore plusieurs domaines notamment l’alimentation, les télécommunications, l’habillement, le transport,… et recense le prix des biens et de services dans plus de 209 villes dans le monde.

La crise économique  n’a pas contribué à baisser les prix et la dépréciation de différentes monnaies nationales face au dollar américain n’a pas entrainé une chute des prix. Luanda illustre assez bien ce propos: « Luanda (1ère) se hisse tout en haut de la liste en devenant la ville la plus onéreuse pour les expatriés en Afrique et dans le monde, malgré la dépréciation de sa devise par rapport au dollar américain » explique le cabinet Mercer.

Ce sont les villes africaines, asiatiques et européennes qui dominent cette 23ème enquête sur le coût de la vie du cabinet Mercer.

 

Madimba Kadima-Nzuji

Commenter

Cliquez-ici pour commenter