Test: l’application mobile de Bracongo

C'est ce 27 juin à l'hôtel Pullman, au lounge bar Etoile, que le brasseur Bracongo lançait son application mobile éponyme. Interface agréable, navigation intuitive, cette application rencontrera-t-elle son public ? Nous l'avons testée pour vous.

Le Brasseur Bracongo part à la rencontre de son public avec une application mobile baptisée… Bracongo. Cette application disponible  sur Google Play (ici) et sur Appstore consacre l’entrée du brasseur dans l’ère numérique.

Bracongo: une métonymie peu courante, une interface agréable

Franchement, l’application aurait pu s’appeler autrement que Bracongo. Connue pour lancer des noms forts (Nkoyi), porteurs d’histoire (Skol et son fameux tonton), fun (D’jino) ou festif (Jazzkif), la filiale du groupe Castel a donné dans une sobriété peu courante en nommant son application Bracongo. Nous l’appellerons l’appBracongo pour notre test.

L’interface est agréable et reprend subtilement les codes couleurs de la marque. Elle propose au choix un pavé de 9 touches (icônes) ou un menu classique. La navigation est intuitive, la prise en main est rapide et aisée. L’utilisateur se retrouvera sans trop réfléchir entre les Campagnes et le Service fête.

Bracongo: un objectif de fidélisation assumée

L’appBracongo propose à son utilisateur plusieurs services. L’icône Bar proche vous indique la terrase, le café ou le restaurant le plus proche où vous pouvez consommer les produits Bracongo (voir photo Staff Mbela). Cette fonctionnalité s’appuie sur Google map et la fonction position de votre smartphone. Parfois, l’adresse n’est pas complètement indiquée mais Google Map est assez précis pour que vous ne vous perdiez pas.

Autre fonctionnalité intéressante, l’icône Service fête vous permet de contacter le service éponyme pour passer commande. La valeur ajoutée est un simulateur de proforma: vous indiquez le nombre d’invités est l’appBracongo affiche les prestations fournies par le brasseur ainsi que le prix. Si vous désirez passer une commande, point n’est besoin de téléphoner ou d’envoyer un e-mail, il suffit d’appuyer sur le bouton commande. Ainsi, pour 50 invités, il vous en coûtera environ 250$ et vous aurez droit à des barmans, des hôtesses, de la boisson,..

Avec Evenements, Bracongo vous tient au courant de tous les événements autour de ses marques comme par exemple le Festival International de la Rumba et de l’Elegance ce 30 juin.

Bracongo et la réalité augmentée: la cerise sur le gâteau

Développée par Bright Solutions sous licence Viiz, la réalité augmentée propose de vivre une expérience inédite avec la Nkoyi, XXL, la Tembo et la Castel Beer. Placez votre smartphone en mode réalité augmentée en appuyant sur l’icône correspondate, approchez le de l’étiquette de la bouteille et une vidéo se déclenchera (comme sur la photo). Pour l’instant, ce sont les spots publicitaires de la marque qui sont proposés.

La réalité augmentée selon Wiiz et Bracongo @MKN

 

En conclusion…

D’autres développements sont à venir selon Rose Kandolo, la responsable de la communication et des medias, notamment la création  d’une communauté autour des différentes marques de Bracongo. Une version B2B de l’application mobile serait à l’étude. Avec l’appBracongo, le brasseur établit une relation one-to-one de qualité autant avec les consommateurs d’aujourd’hui que ceux de demain. Cependant, l’appBracongo ne nous permet pas de plonger dans un univers de marques. Elle s’apparente plutôt à une centrale de services répondant à des besoins identifiés. Et c’est peut être là son seul défaut mais il est de taille… De manière générale, l’appBracongo reste une application mobile utile et sympathique.

 

Les +

  • Une interface agréable et intuitive
  • Des services utiles
  • La réalité augmentée

Les –

  • absence d’un espace pour une communauté
  • absence de services B2B

Note générale: 8/10

 

Madimba Kadima-Nzuji

Commenter

Cliquez-ici pour commenter