Parlons comm’: Rawbank fête ses 15 ans en musique

Rawbank, la première banque de la RDC, fête ses 15 ans. Elle a fait appel à l'agence de communication DIVO pour réaliser entre un clip sur une chanson d'anniversaire interprétée par la star Lokwa Kanza. Un véritable régal pour les yeux et les oreilles et aussi une leçon de comm'.

Le clip anniversaire de la Rawbank, qui dure 4’22 », est intéressant à plus d’un titre et joue assez bien avec l’imaginaire collectif congolais et l’expression de la réussite. Pourquoi parler ici de réussite ? Avant d’entamer les festivités liées au célébration de son 15ème anniversaire, une campagne REUSSIR avait été lancée. Cette campagne essentiellement digitale avait pour but de « comprendre la vision de la réussite en RDC afin d’optimiser les services bancaires et financiers directement à liés à cette vision« .

Avec ce clip anniversaire, Rawbank se raconte au quotidien et par ses employés  à travers tout le pays.

Rawbank: une banque du quotidien

Dans les premières secondes du clip (17 »), le téléspectateur découvre Matonge qui s’éveille. Le regard surplombe la place des artistes et les voitures passent en accéléré signe que Kinshasa est une ville qui ne dort jamais. Dès la 21ème seconde, nous serpentons toujours en accéléré les rues de Kinshasa pour déboucher sur une vue en hauteur de la ville. Nous voyons des gens prendre le bus dans divers endroits de la captale. Le réalisateur poussera le trait jusqu’à nous amener à l’intérieur d’un bus. Ces scènes urbaines sont complétées par des étudiants jetant leurs toques en l’air comme après une remise de diplôme et un mariage célébrée dans un jardin. A la 1’23 », nous quittons la ville pour le fleuve, évocation d’un pays essentiellement rural, et nous voyons un piroguier et un pêcheur qui jette son filet.

Avec toutes ces scènes ponctuées visuellement de diverses enseignes d’agence Rawbank, la première banque du pays s’inscrit dans le quotidien du congolais et par là taillade l’image élitiste qu’elle peut renvoyer. Le message est clair: Rawbank est la banque de tous. Cela est accentué par les paroles de la chanson: « Rawbank, c’est viser l’excellence / Dans notre quotidien, bien plus qu’une référence« . Les thématiques choisies sont constitutives de l’imaginaire collectif: le mariage comme élément fondateur de la société, l’éducation comme valorisation du savoir et de soi et accès un statut social favorable, le bus comme espace de brassage des cultures, des ambitions personnelles et de la rencontre quotidienne de l’autre.

Rawbank: une histoire d’employé(e)s

C’est dans l’ADN de Rawbank de mettre en avant ses employés. Elle l’avait déjà fait avec un lip dub pour célébrer ses 10 ans, le clip avait été réalisé aussi par DIVO. D’un point de vue visuel, le rendu de DIVO est impressionant. En effet, après la ville qui s’éveille, l’image qui suit est une devanture d’agence, puis une employée entre dans un bureau, la lumière s’allume et la plaque « Rawbank, private banking » apparaît.

Non seulement les employés sont mis en avant, ils sont aussi montrer comme ceux qui la constituent et qui font la banque au quotidien. D’un point de vue visuel, le rendu de DIVO est impressionant. En effet, après la ville qui s’éveille, l’image qui suit est une devanture d’agence, puis une employée entre dans un bureau, la lumière s’allume et la plaque « Rawbank, private banking » apparaît. C’est la valorisation du travail de chaque employé(e) et l’illustration de son dévouement à servir chaque client.

Le must est bien entendu les chorégraphies des employés. Elles portent toutes en elle le message de l’unité, la fraternité et plus subtilement l’accomplissement du travail bien fait dans la diversité. La première chorégraphie symbolise l’accueil, le client est traité comme un roi ou une reine puisque le tapis rouge est déployé pour lui devant l’agence. La deuxième dans les bureaux symbolise le travail et met aussi en avant l’unité, la diversité culturelle, la coordination, l’égalité dans l’effort,.. La troisième chorégraphie sur la place de la gare centrale renvoie au déploiement de Rawbank dans la cité et dans le quotidien.

En conclusion

Le clip anniversaire des 15 ans de la Rawbank tranche avec la perception sobre voire sévère que le grand public pourrait avoir d’une banque. L’institution bancaire joue à la fois sur son inscription dans le quotidien des gens et l’esprit de famille de l’institution bancaire. C’est pour cela que logiquement le clip commence avec le discours de Mazhar Rawji, fondateur et Président du Conseil d’Administration de Rawbank. Ce dernier souligne que Rawbank doit permettre à chaque employé de réaliser son rêve. A ce titre, Rawbank symbolise deux réussites: d’une part, celle de l’individu qu’il soit client ou employé; d’autre part, celle de la collectivité au travers des réalisations auxquelles a contribué la Rawbank.

 

Madimba Kadima-Nzuji / @MadiKadima

 

 

1 Commentaire

Cliquez-ici pour commenter