Franc Congolais: la remontada piétine

Malgré les efforts louables du Gouvernement, le Franc Congolais tarde à descendre sous la barre des 1.000 FC pour 1 $ US. La paie des fonctionnaires risque de ne pas arranger les choses.

Oscillant entre 1560 FC et 1585 FC, la dépréciation du Franc Congolais face au dollar américain semble piétiner rn dépit des promesses et des efforts du Gouvernement congolais. Les effets de la remontée du cours du cuivre ne se font pas sentir dans l’économie congolaise.

Il semble que l’appréciation toute relative du dollar est due en partie à l’arrêt de certains paiements dont les salaires des fonctionnaires. Cette rareté du Franc Congolais sur le marché a largement contribué à son appréciation. Cependant, depuis ce vendredi 22 septembre la paie réajustée des enseignants, des policiers et des militaires est disponible.

Avec cet afflux de Franc Congolais sur le marché, la dépréciation face au dollar risque de s’accentuer et la monnaie nationale risque de tutoyer les 1700 FC pour 1$ US. Cela peut induire à terme une hausse des prix sur les marchés précarisant ainsi un peu plus les populations congolaises. Il faut espérer que le Gouvernement pourra maîtriser cette possible inflation.

La rédaction

Commenter

Cliquez-ici pour commenter