Choiseul 2017 : honneur à la finance et aux banquiers congolais

La cuvée 2017 du Choiseul est sortie et la finance est bien représentée avec 18 nominations dont deux pour la République démocratique du Congo : Mustafa Rawji (Rawbank) et Célestin Mukeba Muntuabu (ProCredit Bank).

Qui va changer le visage de l’Afrique ? C’est la réponse à cette interrogation que propose l’Institut Choiseul tous les ans depuis 2014 en classant les décideurs africains de moins de 40 ans. Plusieurs critères sont utilisés notamment la réputation, le parcours ou le leadership. 32 nationalités figurent dans ce classement dont deux Congolais. Cette classification fait la part belle aux hommes puisqu’elle ne compte que 33% des femmes.

Dans ce classement 100 des leaders économiques de demain, les deux lauréats congolais sont banquiers : Mustafa Rawji, 27ème place, est Directeur Général Adjoint de la Rawbank, première banque du pays, et Célestin Mukeba Muntuabu, 37ème place, Directeur Général de la ProCredit Bank, filiale de Equity Bank. Dans une économie en proie à une crise profonde, soutenue par une incertitude politique, il est étonnant que ce soit dans le secteur bancaire. Cependant, en 2015, la Rawbank a dépassé le milliard de dollars américains en total de bilan et la banque kenyane Equity Bank a acheté 79% de la ProCredit Bank, insufflant à l’établissement de crédit un nouvel élan.

Dans le classement 200, nous retrouvons Yannick Mbiya Ngandu, Directeur à la TMB, Sylvain Mudikongo, Directeur Exécutif à Gold and Coast, et la seule femme Patricia Nzolatima, Directrice Générale EXP-Communicart.

Vous pouvez consultez le classement complet ici.

La rédaction

Commenter

Cliquez-ici pour commenter