Pourquoi les pays africains restent dépendants de l’Occident ?

Pourquoi les pays sont riches ou pauvres ? Une réflexion de Nancy Kawaya.

J’aimerais juste proposer quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre pourquoi les pays africains sont encore “pauvres”.

D’abord il faut savoir que les pays africains ne sont pas pauvres, ils sont très riches en ressources naturelles! L’ironie c’est qu’ils sont pauvres parce qu’ils sont riches.

“Pourquoi les pays africains restent dépendants de l’Occident ?” Parce qu’ils sont “riches” mais ils ne savent pas gérer. Donc voilà, on nous aide à gérer nos ressources mais rien ne change! Alors on dit quoi ? Que fait l’aide au développement ? Où sont les diamants ? Où est l’or ? Où est le Coltan ? Où est le cacao ? Où est le cuivre? …

À qui profite le crime ?

Aux pays vers lesquels les resources des pays africains sont exportées, aux dirigeants africains, aux multinationales… Mais certainement pas aux africains eux-mêmes !!!

Il faut que nous nous fassions une opinion juste et claire.

Les africains ont besoin d’une vraie révolution parce que tout est fait pour que nous restions pauvres at vitam aeternam.

Dès que nous (les africains et les amoureux du continent) serons prêts mentalement et psychologiquement, l’Afrique sortira sa tête de l’eau!

Le problème c’est que nous attendons un libérateur mais comme dit le Che, le peuple se libère lui-même.

 

Nancy Kawaya

Commenter

Cliquez-ici pour commenter