En combien de temps téléchargez-vous un film de 7,5 Go en RDC ?

Enjeu de sécurité nationale et de liberté d'expression ces derniers jours, Internet est avant tout un moyen de communication dont les performances ont un impact réel sur l'économie. Singapour est le premier pays en terme de vitesse de téléchargement avec 20 minutes pour un film de 7,5 GB.

Selon l’Union International des Télécommunications (UIT), 5.444.013 de Congolais sont connectés à Internet soit près de 7,5% de la population. Sont comptabilisés aussi bien des invididus que des personnes morales.

Notre confrère Yomi Kazeem de Quartz propose une infographie sur la durée de téléchargement d’un film de 7,5 Go dans les pays africains les moins bien classés en la matière. Au Gabon, il faudra patienter 41h soit près d’un jour et demi. Quant au Malawi, vous attendrez 18h pour avoir le plaisir de visionner votre film.  La RDC se place en 8ème position sur ce panel de 10 pays avec  une durée de 31h.

Avec  une vitesse de connexion moyenne de 13,7 Mo/s, le Kenya est classé 14ème sur 130 pays. Il faut souligner que 88% de la population kenyane a accès Internet via le téléphone mobile. Cela est du à des offres Internet aux tarifs avantageux et à l’essor des plateformes de paiement comme M-Pesa.

La rédaction

Commenter

Cliquez-ici pour commenter