Now Reading
Economie des ménages : le phénomène de “lavage des pieds” au Grand Marché de Kinshasa permet de nourrir certaines familles

Economie des ménages : le phénomène de “lavage des pieds” au Grand Marché de Kinshasa permet de nourrir certaines familles

Le phénomène de lavage de pieds appelé en lingala “Sukola Makolo” est une initiative de jeunes kinois dont l’âge varie entre 15 et 21 ans. Il  consiste à nettoyer les pieds salis par la boue des personnes venues effectuer leurs achats au Marché Central de Kinshasa communément appelé Zando, surtout pendant cette période des festivités.

Samuel l ‘un des jeunes exerçant ce petit métier dans les abord du Grand Marché de Kinshasa.  s’explique : » Je profite de vacances de Noël pour venir nettoyer les pieds de gens au marché dans le but d’avoir un peu d ‘argent de poche pour les fêtes de fin de l ‘année. Je suis orphelin de père et ma mère ne peut nous prendre tous en charge mes frères et moi. 200 FC  est le prix que nous, nettoyeurs avons fixé par personne. Nous gagnons un peu plus d’argent surtout quand il pleut . Je viens avec mon seau d ‘eau ainsi que le savon et un essui- pied de la maison. Je gagne au moins 5000 FC par jour ou plus  » a -t -il dit.

Madame Anitha, vendeuse des légumes au marché Central d’ajouter :

 » Ça fait beaucoup d’années depuis que je vends et je constate que le Marché devient sale du jour au jour et il n’y a aucune réaction de la part des autorités du marché alors que nous payons tous les jours nos tickets.Par conséquent, je suis obligée de me faire laver les pieds tous les jours avant de prendre le bus. Je demande aux autorités d’assainir le marché le plus tôt possible  »a -t -elle insisté.

Le marché Central de Kinshasa se trouve dans un état insalubre depuis un certain temps, situation qui n’est ni favorable pour les vendeurs et ni pour les acheteurs. Et à Kinshasa, la population saisi chaque opportunité pour créer un petit métier afin de  soutenir l’économie des ménages.
Les autorités  de la ville de Kinshasa doivent répondre à ce problème le plus rapidement possible recommandent plusieurs sources contactées par Politico.cd.

Cynthia Basele

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© ECONOMICO.CD 2019 Tous droits réservés. Un média LEOPARDS GROUP