Le Groupe Léopards

lundi, février 17, 2020

    La Banque centrale du Congo dispose d’une somme de 1,3 millions des dollars américains de réserves

    - Publicité-

    La Banque centrale du Congo, BCC en sigle, dispose d’une somme de 1,3 millions des dollars américains de réserves devant couvrir trois semaines d’importations.

    C’est ce qu’a indiqué ce mercredi, le directeur général à la Banque centrale du Congo, Jean Louis Kayembe Wa Kayembe, sur les antennes d’une chaîne de télévision émettant à Kinshasa.

    Intervenant au sujet de la dépréciation du franc congolais sur le marché de change et la hausse de prix des produits de grande consommation, M. Kayembe a relevé que le fonds monétaire international (FMI) a octroyé à la RDC, une somme de 368 millions USD, au titre de facilité de crédit rapide, portant ainsi les réserves à plus de 1,6 millions des dollars américains.

    La Banque centrale fait face à la dépréciation du franc congolais sur le marché qui, selon lui, est due essentiellement à la mise en circulation d’une grande masse monétaire sur le marché de change par les opérateurs économiques, découlant de la vente durant la periode des fêtes de Noël 2019 et de nouvel an 2020.

    « Les opérateurs économiques ayant épuisé leurs stocks, ont déversé beaucoup des francs congolais sur le marché de change pour avoir des devises, afin de renouveler leurs stocks créant ainsi une inflation », a dit M. Kayembe.

    Sur terrain, le dollar américain se change actuellement à 1.740 (mille sept cent quarante) FC sur marché parallèle francs contre 1.650 (mille six cent cinquante) FC  durant  la même période en 2019.

    Thierry Mfundu

    - Publicité -

    Leave A Reply

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    EN CONTINU

    à la une